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Déesse is verkocht!!! 31 Pour ce qui est des bases près du Monument de granit, on pourrait penser à des bases de colonnes archaïques provenant du Létoôn (GD 53) ou du temple des douze dieux (GD 51), mais le premier ne présentait, d’après les restitutions, que deux colonnes séparant le naos et le pronaos, et le second était apparemment dorique. AccueilNuméros139-140.1La « déesse au serpent » de Délos... Cet article reprend le dossier de la statue dite de la « déesse au serpent », découverte avec sa base non loin des Propylées du sanctuaire d’Apollon à Délos. ), Due bronzi da Riace : rinvenimento, restauro, analisi e ipotesi di interpretazione, Bollettino d’arte sér. II, no 24, no 25, no 26, no 27 (base d’Athéna Hygieia) ; DAA 162 et 167. À ce propos, voir E. Formigli, « La tecnica di costruzione delle statue di Riace », dans G. B. Triches (dir. Cette idée d’« adaptation » du type me semble en réalité difficilement acceptable au vu des témoignages matériels : il faut avouer que la question d’un rapport de copie ou d’adaptation entre les deux œuvres ne se serait même jamais posée sans l’hypothèse initiale de J. Marcadé. Fig. 13 À propos d’Alcamène, voir W. Müller, « Alkamenes (1) », dans Vollkommer, Künstlerlexikon, p. 24‑26. Les deux goujons centraux ont en fait servi à la fixation du premier tambour de la colonne, tandis que les petits en périphérie étaient destinés à bloquer les feuilles d’acanthe sculptées contre ce tambour40. Find many great new & used options and get the best deals for Déesse en Bronze tibet ancien,ou indienne Boudhisme Hindouisme 11 cm at the best online prices at eBay! Dans ces conditions, le rapprochement avec l’Athéna Hygieia de l’Acropole est des plus hasardeux ; seule la présence du serpent et du vêtement long pourrait renvoyer à cette divinité, mais, on l’a vu, Apollon constitue un candidat tout aussi valable. En définitive, si la question reste largement débattue, il ne me semble en tout cas plus possible de tenir cette identification pour acquise, et de l’utili­ser comme argument dans le cadre délien. 18 Marcadé 1969, p. 151‑152, qui a montré que la tête hermaïque A 6558 retrouvée à Délos dans le Prytanée était pratiquement identique à celle, plus endommagée, de l’Hermès des Propylées du sanctuaire ; toutes deux se rattachent au type de Pergame, comme l’a montré Hermary 1979. Tulsi est la déesse vénérée et vénérée sous forme de basilic. Hermary 1979 = A. Hermary, « À propos de l’Hermès Propylaios de Délos », BCH 103, p. 137‑149. More broadly, it is necessary to question the idea, today accepted by most scholars, that on Delos there was a program of sculptures designed to copy the entrance of the Athenian Acropolis that served to show Athenian dominance over the sanctuary in Classical times. 28 H. Gallet de Santerre, La terrasse des lions, le Létoôn et le Monument de granit à Délos, EAD XXIV (1959), p. 97, nos 42‑44. Ce faisceau d’indices semble ainsi montrer qu’il y aurait eu, étalée sur un siècle, une volonté de copier ou d’adapter devant les Propylées de Délos certains aspects du programme sculpté de l’entrée de l’Acropole, dans le but d’affirmer la domination athénienne sur le sanctuaire d’Apollon. Hermary, qui reprend entièrement cette interprétation, propose même de descendre la date d’érection de la « déesse au serpent » au ive s., au moment de la dédicace de l’Hermès par les Amphictyons. II, no 23, et p. 26). Un autre Hermès a été retrouvé à Éphèse, portant lui aussi une inscription indiquant qu’il s’agissait d’une copie d’une œuvre d’Alcamène, mais il est d’un type différent ; à ce propos, voir C. Praschniker, « Der Hermes des Alkamenes in Ephesos », JÖAI 29 (1935), p. 23‑31, fig. 9 Marcadé 1969, p. 44‑45 (qui ne repousse pas totalement, il faut le noter, l’hypothèse de R. Vallois, AHHD I, p. 66, n. 3) ; Hermary 1984, p. 56‑58. 25Ainsi, on a pu mettre en doute les arguments avancés pour proposer l’identification de la « déesse au serpent » comme copie ou adaptation de l’Athéna Hygieia de l’Acropole : la base « ronde » avec laquelle la statue a été découverte n’est probablement pas sa base d’origine, et ne saurait justifier ce rapprochement ; cette base est en réalité une base de colonne remployée, tandis que la statue elle‑même avait probablement fait l’objet d’une première érection sur une autre base ; la technique de fixation ne saurait être comprise comme l’imitation de la fixation d’une statue de bronze. Bruneau (Recherches sur les cultes de Délos à l’époque hellénistique et à l’époque impériale [1970], p. 249), l’existence d’un temple d’Athéna Pronaia à Délos est cependant douteuse. 17Le dernier bloc (no 44, fig. « Hygieia », no 33. L’étude la plus poussée allant dans le sens de cette attribution de l’Hermès Propylaios à Alcamène (et traitant du problème des deux types de styles différents et de leurs nombreuses copies) est celle de D. Willers (« Zum Hermes Propylaios des Alkamenes », JDAI 82 [1967], p. 37‑109). 15Cependant, on peut observer à Délos, aux alentours du Monument de granit (GD 54), qui se situe au Nord du sanctuaire d’Apollon et à l’Ouest du Létôon, trois blocs qui ont exactement la même forme, et sensiblement les mêmes dimensions que notre base. « Apollon », no 39f ; voir aussi LIMC II (1984), s.v. 8 – Base de colonne, actuellement au Nord‑Est des Propylées. Tableau 1 – Dimensions comparées des blocs retrouvés près du Monument de granit et de la base de la déesse au serpent. 21 La présence conjointe d’un Hermès et d’une Athéna Hygieia devant les Propylées à Délos est même explicitement utilisée comme argument pour accréditer l’idée que l’Hermès des Propylées déliens aurait tout de même un lien, quel qu’il fût, avec l’Hermès Propylaios d’Athènes : on le voit dans l’intervention de J. Marcadé après la communication de Fr. Rachel Nouet, « La « déesse au serpent » de Délos et l’aménagement des Propylées déliens à l’époque classique », Bulletin de correspondance hellénique [En ligne], 139-140.1 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 18 novembre 2020. 4, 9). France24 TV 253,620 views. Alle rechten voorbehouden.

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