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la performance rh

o Monsieur Gilles Marrache, Président Directeur Général de AMGEN France Il existe aussi des logiciels pour les RH (type SIRH) qui proposent des fonctions d’analyse et de suivi de la performance RH. Ainsi, l’externalisation voire la mise en place d’un CSP RH (Centre de Services Partagés) est l’un des leviers d’amélioration de la performance opérationnelle puisqu’elles sont orientées efficacité (optimisation de l’organisation, harmonisation des pratiques, apports du SIRH, SLA, KPIs…). Ainsi Beaupré (2004) souligne que « cette problématique réside dans la compréhension conceptuelle rattachée aux notions de performance organisationnelle, de performance financière de l’entreprise, et même de performance des actions de GRH par rapport aux résultats attendus. En conclusion, la performance de la fonction RH se mesure par sa capacité à créer de la valeur durable et s’appuie sur des indicateurs correspondant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Managers : réussir l'entretien annuel d'évaluation La RH ou le RH : les Ressources Humaines/ Capital Humain de l’organisation Nous tenons à adresser nos premiers remerciements à tous ceux qui nous ont aidés au cours cette formidable aventure humaine et professionnelle : La notion de performance RH ne revêt pas pour tout le monde la même signification. Concernant la fonction RH, cela signifie que sa performance peut recouvrir dans les études et les propos des auteurs, tantôt la mise en œuvre de pratiques de GRH, tantôt l’atteinte d’objectifs ou résultats RH2, tantôt les effets sur la performance de l’entreprise. Comment se mesure la performance de la fonction RH dans la pratique ? 3.1 Méthodologie endobj Parmi eux, certains ont donné leur accord pour être cités dans notre mémoire : Bref… je voulais vous parler de l’indicateur « RH ». Par exemple, la gestion des paies. Michel Delanoue Il conviendra de mettre en place un suivi précis de chaque axe sur la base d’une suite de métriques à analyser. Son ambition a cependant fortement évolué depuis quelques années sous l’effet conjugué de plusieurs paramètres. https://www.piloter.org/performance-entreprise/Performance-RH.htm Nos deux premières parties s’attachent ainsi à rendre compte de cette matière déjà riche bien que relativement nouvelle et qui continue à s’enrichir comme en témoignent les dates récentes associées aux publications mentionnées dans notre bibliographie. Présentation de la signification du terme "performance RH" : performance « individuelle », performance « collective », performance de la fonction RH. 2. Benoît Gouzi. 1.3.1 Mise en évidence du lien : de la théorie aux études 2.4 Mise en œuvre de la mesure de la performance et difficultés rencontrées » La “performance RH” est une expression toute nouvelle, qui entre dans cette problématique et peut prendre plusieurs significations en fonction de la situation de l’entreprise. Dans nos organisations, la gestion de la performance s’applique à l’ensemble des processus et des systèmes la composant. Dans le cadre de cette cohérence, les indicateurs de performance RH doivent générer l’action en favorisant le suivi de la mise en œuvre des priorités stratégiques. 3 Etude empirique La « fonction RH » désigne l’ensemble des professionnels dédiés aux activités d’administration et de gestion des ressources humaines de l’organisation. Il pilote la fonction Ressources Humaines. 3.3.1 Les missions confiées par le DG à la fonction RH �,��V�Oa2��Ԧ��0�V�V2�n���2� �MI�x�\��a+�56����E�=Ү��R"իǪ�SvZդx�S�d���̱ѡr,����W�5�0AUq��v{�(�(�woo��Y��#�����ǘ����~X���K���Tȗk9�T:���� ����S�_�.z�`.B0�_76��X���PA�: � :Y�A��s��9*�����yi��68�5|�l~��V����o���i߷�9�d�e ~J�����^����5%Mӕ�&\O��D�u�'�Z�ϰ� La motivation des collaborateurs est une pierre angulaire de la performance des ressources humaines en entreprise. Ĕ ���}>��C*D|�Xi>�#�*� ��6�t(C�mX���-䄥cvJN��h#����$⭲���U�%]�zڣ3�~�}_�TF0�j��+KVm{�_�)� �P��t�(�^�,+LW�-�3��:_Yp�� o Monsieur Daniel Chaffraix, ancien Président d’IBM France 3.1.4 Exploitation et analyse des résultats Pour vous aider dans votre réflexion, l'auteur propose sa vision pour bâtir un tableau de bord RH pertinent. Numéro accessible depuis la France métropolitaine uniquement. La fonction RH élargie : fonction RH et les managers De ce fait, il convient, désormais, de réajuster le centre de l’occupation managériale de la performance telle que perçue par les actionnaires de l’entreprise, à la performance adaptée au personnel. Ils doivent obéir aux règles classiques de fond et de forme des tableaux de bord RH : une présentation claire et opérationnelle, des indicateurs peu nombreux, mais cohérents par rapport aux objectifs RH et aux spécificités de l'activité. La principale plainte des gestionnaires est qu’on ne leur donne pas assez de moyens concrets pour bien jouer leur rôle (de gérer la performance des ressources humaines), et la principale plainte des employés est que le processus n’est pas équitable et juste. « Sommés de prouver leur contribution à la valeur ajoutée, [les DRH] ont adopté eux aussi la culture du reporting. Introduction Elle s’apprécie en fonction du dirigeant et de la culture de l’entreprise et, selon des prismes différents qui, malgré tout, coexistent. Ce sujet, au cœur de l’actualité, nous a amenés à nous interroger plus avant sur la théorie et les pratiques existantes. 3.1.1 Réalisation du guide d’entretien Introduction La performance RH est un terme récent encore flou, voir ignoré pour de nombreux employeurs et certains services de ressources humaines. Remerciements En effet, une absence de taille apparaît dans les travaux conduits dans ce domaine : qui est le premier évaluateur de la fonction RH ? Ainsi, ce n’est plus par le seul prisme de l’efficacité opérationnelle et économique que l’on évalue la

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