Association de peinture Les Entoilés, artistes peintres à Marsillargues

Florence Cavanié

Présentation

Grand amour de Florence, la lumière éclaire son existence de très fortes tonalités.
L’éclectisme caractérise l’art de Florence. L’artiste peint ce qu’elle veut, du moment que la lumière, l’air et la mer soient sous quelque forme au rendez-vous. « Qu’importe le modèle, pourvu que la lumière soit là ! »
« À l’école et au collège, j’aimais beaucoup suivre les cours de dessin. Et puis tout cela s’en était plus ou moins allé. Bien des années plus tard, j’ai été amenée à réaliser des fresques et des peintures murales pour décorer la maison que j’habitais. Pour améliorer un cadre de vie. Eh bien, révélation !

« Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de suivre des cours de dessin et de peinture. J’ai rejoint un atelier, à Lunel, et, depuis, je peins, je peins… Je peins tout ce que la lumière, ma meilleure amie, apporte aux gens et aux choses. Et je me noie dans les couleurs du Sud, ce Sud qui me berce et que j’aime, ce Sud aux chauds coloris, aux forts parfums et aux saveurs épicées. Dans la lumière et parmi ses couleurs les plus franches, je suis chez moi »

Sur la route des couleurs, l’anticonformisme naturel de Florence la conduit : « Je ne veux pas m’enliser dans un seul style. Je refuse que, dans une galerie, en voyant une toile de moi l’on dise aussitôt « C’est du Florence Cavanié ». Ce serait entrer en prison. La prison d’une étiquette, comme quand on place des individus dans de petites cases confortablement identifiables avec défense d’en sortir. Non, non, non… Je peins ce qui me plaît et l’utilisation de toutes les techniques et supports picturaux, l’huile ou le pastel, le pinceau ou le couteau, la toile ou le papier sont des outils, des moyens qui m’aident à saisir la lumière sans jamais tenter de l’apprivoiser.

« Car elle non plus, ma très chère amie, mon inspiratrice, ne doit pas rejoindre une prison. Elle vient là, sur un tableau, pour m’aider à toujours sourire au plein cœur des couleurs, pour accompagner et soutenir mon expression. Nous sommes en quelque sorte unies sous le régime du libre consentement. Deux amoureuses dont l’une, moi en l’occurrence, devra toujours davantage à l’autre, son inspiratrice.

Ainsi va désormais la vie de Florence. Fille de lumière, cette artiste-peintre développe divers talents dont la plupart sont soulignés ou révélés par ses toiles mais dont un, un seul certainement, ne figure pas en tableau : celui de sourire et de rire le plus franchement du monde. Nimbée de lumière, elle va sur les chemins du Sud et, si vous la croisez, vous regarde droit dans les yeux et vous sourit, vous sourit… Sa peinture est bien une traduction lumineuse du sourire de Florence !

Site internet : https://www.flocartiste.com

Réalisations

 Voir la galerie Contemporains

 Voir la galerie Couleur Méditerranée 

Voir la galerie Reflets du Monde

Voir la galerie Stylisés

Voir la galerie Popart 

Voir la galerie Portraits et Personnages

Voir la galerie Sculptures

Voir la galerie Kakemonos

Voir la galerie Provence

 

bb33b7dd06a103b54cdd8a2e08f973c9cccccccccc