Association de peinture Les Entoilés, artistes peintres à Marsillargues

Historique

Un peu d’historique sur les Entoilés et la fusion avec Artis Factvm

L’association de peinture Les Entoilés de Marsillargues est née en 2010, créée par trois jeunes Marsillarguois : Aurélie Aniès, Laure Teyssandié-Bargoin et Nicolas Mercatili.

A Lunel, l’atelier Artis Factvm dirigé depuis de nombreuses années par Bruno Canato, comptait de nombreux élèves participant activement aux cours de peinture et de dessin mais aussi aux différents stages et cours d’histoire de l’art qu’il proposait. Nicolas Mercatili, en parallèle des Entoilés, en faisait parti.

Cette pépinière d’artistes amateurs exposait régulièrement ses œuvres notamment ces dernières années, lors de l’exposition intitulée « Ivresse de l’Art », sur le thème du vin, dans trois grandes caves de la région.

Également, chaque printemps lors de la fameuse exposition annuelle des “Félés du Bocal », toujours avec une ambiance un brin décalée, dans la salle du Bocal à Lunel.

En juin 2014, la fermeture définitive de l’atelier Artis Factvm, laisse un peu désemparés certains des anciens adhérents. Ainsi, quelques élèves motivés se mettent en quête d’autres solutions pour continuer à s’adonner à leur passion. Nicolas Mercatili propose l’association de Marsillargues. Cette solution, parmi d’autres, a été retenue et les membres d’Artis Factvm ont donc rejoint Les Entoilés.

C’est avec émotion que nous nous sommes  tous retrouvés fin juin 2014 pour une mémorable soirée tapas à l’Entracte, ce petit restaurant de la place des Caladons à Lunel. Il y a eu des rires, des chansons, des souvenirs, mais au moment de quitter Bruno, après la joyeuse séance photo sous les arcades, les larmes brillaient aux yeux de tous car une page se tournait…

Maintenant, une vingtaine de membres se retrouvent tous les jeudis dans l’ancienne salle de boxe du château, gracieusement mise à disposition par la mairie de Marsillargues, pour continuer à peindre avec enthousiasme. De nombreux nouveaux projets sont en cours : exposition commune, proposition d’affiche pour la fête votive de Marsillargues,…

Pour l’année 2014/2015, l’association a pu « embaucher » Bruno Canato comme professeur. Mais cela seulement pour une année… Bruno s’envolera en juin vers de nouveaux projets et de nouvelles aventures… Pour l’année 2015/2016, nous continuons avec un nouveau professeur.

be6ffa4c1920c15940726b48ea5f28ab88888